Mouvements (Muscu et Breakdance)

Mon histoire avec la musculation

 
Pourquoi j’ai commencé la musculation ?

A la base, j’ai commencé la musculation pour une fille, c’était début 2011, j’avais 18 ans. J’aime bien dire qu’à défaut de pouvoir m’exprimer avec des mots, j’ai essayé de transformer mon corps. Pendant quelques mois, j’ai fait mes petits abdos et mes petites pompes.Premières pompes

Puis je me suis détaché de cette fille et un ami me disait “tu verras avec le temps, tu arrêteras”, il y avait aussi ma mère qui avait pris l’exemple de ce cousin qui avait fait de la musculation pour rencontrer sa femme et avait grossi une fois qu’il l’avait trouvé.

Ces propos m’ont challengé …


Alors j’ai continué ?
Continuer d'avancer

Je pense que de façon inconsciente, j’ai créé une routine, quelque chose qui me permettait de me sentir mieux, un bien-être intérieur, une libération, une certaine rigueur. Tout était planifié et je suivais mon programme que j’avais bien défini (je parlerai de ce programme dans un prochain article et surtout des erreurs que j’ai commises à mes débuts). Je pense que je venais de créer une sorte de “bonne addiction”.

En naviguant sur YouTube, j’ai découvert ces corps d’apollon (Jeff Seid, Ryan Terry, Ulysses Jr …) et j’avais ce désir intense de devenir plus musclé, plus athlétique, plus fort.

Cette fille, je l’avais oublié, mais je voulais attirer l’attention d’autres et aussi obtenir un peu de respect.

Je dois avouer que pendant mes premières années, je le faisais uniquement pour l’aspect esthétique, même si je développais un peu d’estime de moi-même, un peu de confiance, un peu de libération sans le savoir dans un premier temps.

Il y a une citation qui dit “quand tu veux abandonner, souviens-toi du pourquoi tu as commencé”. Je ne remets pas vraiment en question cette citation, mais pour ma part, ce serait plus pourquoi j’ai continué ?

Je pense que notre POURQUOI doit être actualisé régulièrement tout au long du chemin pour avancer vers ce qui fait sens dans nos vies.

 

Ce que la musculation m’a apporté et appris

J’ai commencé à adopter un nouveau mode de vie surtout par rapport à mes habitudes alimentaires, j’ai compris que pour bâtir un physique, il fallait apporter les aliments nécessaires à la bonne construction du muscle. Naturellement, je me suis tourné vers des livres tel que Nutrition de la force de Julien Venesson, des vidéos, quelques articles … La musculation m’a appris à mieux manger, plus de muscles demande de se cultiver un minimum, comprendre notre corps, découvrir comment il peut se mouvoir (je m’émerveille encore des capacité du corps humain, même pour de simples mouvements de base), comprendre et/ou connaître les “bases” en nutrition (télécharger mon programme de base pour plus d’infos).

J’en suis arrivé à un point où créer mon propre programme et pouvoir le réaliser me rend euphorique, certains me prendront pour un fou, mais j’adore ça Winking smile. C’est comme une sorte de cadeau et chaque nouveau programme confectionné avec amour, passion, rigueur … est comme un “mini-noël” quotidien pour moi.

A travers tout ça, mon message n’est pas de dire “faites de la musculation à tout prix”, simplement faites quelque chose, un sport quelconque qui puisse vous donner cette énergie, ce petit “bonheur, cadeau” quotidien pour ensuite avancer dans votre vie.

J’ai appris à comprendre ce sport, j’essaie encore de sortir des clichés qu’on entend à tort et à travers et l’image que j’avais de cette discipline à mes débuts change au fil des années et des rencontres. Alors oui, il y aura toujours les “beaufs” de la musculation et certains clichés sont peut-être réels, mais pour ma part la musculation a été plus qu’un simple sport, c’est un mode de vie qu’on adopte et qui m’a aidé dans les moments difficiles à ne pas sombrer dans la dépendance à l’alcool ou n’importe quel autre drogue quel qu’elle soit. La musculation, c’est plus que des muscles, on bâtit un physique, mais si on va plus loin, on peut dire qu’on bâtit un Homme, une personne ou personnalité.

 

L’action libère l’espritJump vers ses rêves

Pendant mes périodes sombres et même lorsque je vis des situations pas forcément évidentes à gérer, je remercie le sport ou peut-être simplement mon corps de pouvoir bouger pour extérioriser une partie de mes mots.

Pour intensifier cette libération et de part mes ressentis d’expérience, je vous invite à vous entraîner, vous défouler ou simplement bouger en extérieur (forêts, parc, plages …), je trouve que notre relation avec la nature est importante et très enrichissante quand vous broyez du noir, sortez de chez vous, allez courir, mettez votre corps en mouvement et videz vous l’esprit.

 

Il y a aussi quelque chose de dingue que vous allez créer sans même vous en rendre compte au début. Au fil du temps vous allez observer qu’en se changeant soi-même, vous allez pouvoir inspirer d’autres à changer, d’abord vos proches et par la suite au-delà de ce que vous imaginez. Pour ma part, j’ai commencé à voir ma famille s’intéressait de plus en plus à leur alimentation, à faire attention à ce qu’ils mangeaient sans que je ne leur dise quoi que ce soit, simplement par mes actions et je trouve ça extraordinaire !

La musculation a commencé a transformé ma vie, elle a été la première étape pour m’amener là où j’en suis aujourd’hui avec le break dance qui est sans doute ma libération ultime comme je l’appelle.

En attendant, je vous souhaite d’avancer avec un sport qui vous correspond au mieux et avancer vers vos rêves, vos objectifs et devenir chaque jour une meilleure version de vous-même.

PEACE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libres de recevoir mon programme de base pour ​vous remettre en forme rapidement et commencer à vivre une vie extraordinaire !

Insert Content Template or Symbol