Développement personnel

Mon chemin vers la gratitude

Un moment difficile de ma vie:

 

En septembre 2013, j’ai arrêté l’école après 2 semaines de BTS économie social et familial.Moment difficile questions

Cette période de ma vie a vraiment été difficile à traverser. Beaucoup de remise en questions, de recherche sur soi, de qu’est-ce que la vie …

Et puis il y a eu ce journal intime ou plutôt ces journaux intimes. Des tonnes de questions, de la haine, de la colère envers moi-même, pourquoi je suis comme ça …

Pendant environ 3 à 4 ans, j’ai passé la plupart de mon temps à m’insulter, à parler de suicide sur ces cahiers que je qualifierais de journaux morbides au final. Autant vous dire qu’à cette période de ma vie, la gratitude, ça ne me disait absolument rien du tout.

Au début, je trouvais qu’écrire tout ça, c’était bien, ça me permettait de me vider, d’éviter de faire des bêtises qui m’auraient peut-être coûté la vie. Mais au final, à force d’écrire sans cesse des choses morbides, de me plaindre à longueur de journée sur le fait d’être timide, d’être moche, de me dire qu’une personne comme moi ne mérite pas de vivre et de faire ça parfois tous les jours voire plusieurs fois par jour quand ça n’allait vraiment plus, je pense que c’est une sorte de suicide à petit feu.

Je ne dis pas non plus de ne jamais écrire ce qui ne va pas dans nos vies, comme je le disais ci-dessus, ça m’a permis de me libérer à certains moments et de ne pas faire de bêtises trop graves. Simplement, il ne faut pas le faire trop souvent. Si vous restez dans votre position de victime, vous ne pourrez pas avancer vers une vie qui vous inspire vraiment, alors relevez-vous et changez de posture !

Et puis un déclic …

 

gratitude à ma vieEn 2017, je découvre un peu par hasard le monde extraordinaire du développement personnel. Et s’il y a une notion qui m’a interpellé, c’est bien la gratitude. C’est ce qui m’a vraiment le plus touché et même encore aujourd’hui.

En naviguant à travers plusieurs vidéos YouTube, je suis tombé sur ce TedX le pouvoir de la gratitude de Florence Servan Schreiber.

Ça a été un déclic ! C’était tellement simple que je m’en voulais de ne pas l’avoir appliqué plus tôt dans ma vie, mais ce n’était peut-être pas le moment.

J’ai alors compris que le bonheur ou du moins le début de la quête de notre bonheur est d’être reconnaissant pour tout ce que l’on a déjà. Une citation dit “le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’aimer ce que l’on a”.

Je rajouterais juste que vous n’êtes pas obligé de toujours vous contenter uniquement de ce que vous avez aujourd’hui. Pour moi le but de la vie, c’est aussi d’évoluer chaque jour. Ce n’est pas de rester au même niveau et de se dire j’accepte constamment ce qui est. Alors oui,  j’adore être reconnaissant tous les jours pour ce que j’ai déjà mais je cherche aussi à devenir chaque jour cette meilleure version de moi-même et c’est ce qui me passionne, révéler le potentiel que chacun d’entre nous possède.

En vous sentant mieux grâce à la gratitude, votre potentiel va commencer à se libérer naturellement.

 

Ce que je vous invite à faire maintenant …

Mon journal de gratitude

Prenez un cahier, un journal vierge qui vous inspire, qui vous donne le sourire, vous pouvez le personnaliser, y mettre des photos de personnes qui comptent pour vous, des modèles, des mentors, des sources d’inspiration, des choses qui vous font simplement vibrer, qui vous donne de la joie, qui rien qu’en les regardant vous ressentez cette énergie, cette force, cette envie de vivre …

Dans ce cahier ou journal, vous viendrez y inscrire tous les soirs au moins 3 kiffs de votre journée (voire plus, vous pouvez écrire un texte, sentez vous vraiment libre). Ça peut aller de la chance d’avoir des yeux, des oreilles, de profiter d’un rayon de soleil ou alors d’une grande réussite dans votre vie, d’un moment spécial dans votre vie, tout ce qui vous rend heureux, vous fait vibrer et au final vous faire réaliser au fil des jours, des mois, des années que votre vie est bien plus épanouissante que ce que vous pensez.

Cela peut vous demander un petit effort au début, surtout si vous pensez que toute votre vie est pourrie, mais je suis sûr qu’en cherchant bien, vous pouvez trouver ces 3 kiffs, j’en suis persuadé.

En pratiquant la gratitude tous les jours, vous allez vous rendre compte aussi de certaines choses sur lesquelles on ne prête plus vraiment attention, tellement ça nous paraît évident de les avoir (pour ma part, ma famille, mon corps que je peux bouger, l’amour de mes proches que je reçois tous les jours, ma maison, mon confort, …) qui au final sont tellement importants et de poser tout ça avec des mots va vous permettre d’en prendre encore plus conscience.

Pratiquer la gratitude m’a permis de commencer à changer ma vie, à être plus heureux, parce que je me suis rendu compte que j’avais toutes les raisons de l’être. C’est magique !

 

AYEZ DE LA GRATITUDE !!!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libres de recevoir mon programme de base pour ​vous remettre en forme rapidement et commencer à vivre une vie extraordinaire !

Insert Content Template or Symbol