Développement personnel

Comment transformer les moments difficiles en opportunité

 

Une anecdote

Il y a environ quelques jours, j’ai commencé à remettre mon projet en question, est-ce que c’est fait pour moi, est-ce que je suis sur la bonne route (entre notoriété, réussite, authenticité, sincérité …) est-ce que je vais y arriver, pourquoi tant de mal pour si peu de résultats … C’est une sensation que je ressens régulièrement, mais cette fois-ci, c’était plus intense et pour tout vous dire, je la ressens encore en moi.

Ce genre de peur qui me donne envie de tout arrêter, de reprendre une vie “normale”, de vouloir tout plaquer pour trouver simplement un job alimentaire, j’ai beaucoup pensé à ce fameux métro-boulot-dodo. Mettre ses passions de côté pour qu’elles ne restent que des loisirs et au final se tuer au travail pour avoir un maigre salaire, c’est peut-être ça la vraie vie …

Mais entre nous, je ne pense pas, je pense qu’on peut essayer de s’amuser un max, de prendre du plaisir tout en travaillant et ne pas attendre d’avoir 60 ans voire plus pour aller “vivre sa vie” (faire des voyages entre autres) lorsqu’on est en moins bonne santé en général. Enfin, après tout c’est simplement ma vision et une petite parenthèse car je me suis un petit peu égaré du sujet, veuillez m’excuser ^^.

Au final, ce moment difficile n’est que ponctuel, c’est un exemple de ma vie. Je pourrais parler de ma timidité qui est une difficulté à “plus long terme”, mais je suis persuadé que pour toutes difficultés traversées courtes ou longues, le processus pour transformer ou retourner la situation à son avantage est le même.

Mes conseils pour transformer ses difficultés en opportunité

Dans un premier temps, je vous conseille d’écrire tout ce que vous voulez sans vous poser de questions pour faire sortir le “trop plein”. Ensuite mettez au clair ce que vous désirez vraiment dans votre vie, vos plus gros objectifs, ce qui est vraiment important, votre (ou vos) challenge(s) du moment … Ce qui donne du sens à votre vie.

Je vous invite ensuite à changer votre regard vis-à-vis de ces difficultés et de se dire:

Et si ce moment pouvait m’apporter quelque chose de grand, d’extraordinaire dans ma vie, à condition bien sûr que je décide de le transformer et de le tourner à mon avantage. Et si à travers cette envie de tout arrêter, je l’utilisais pour inspirer, pour montrer à d’autres que c’est possible, qu’on peut changer de posture, se relever et avancer.

Et si la vie m’offrait ce moment douloureux comme une chance, l’opportunité par exemple de me tester, de voir si je suis capable de tenir face à ces doutes, ces remises en question … Si c’était simplement pour me dire, si là tu décroches, c’est que ce n’était pas ton vrai projet par contre si ça l’est vraiment, tu dois continuer d’avancer, tout donner pour inspirer, transmettre ton message.

Accueillez vos difficultés et demandez-vous pourquoi elles sont là, qu’est-ce qu’elles peuvent vous apprendre ?

J’aime bien me visualiser cette image de cet engrenage qui est bloqué et au fil du temps, en réalisant des petites actions régulièrement, il commence à tourner. Il s’accroche encore un peu à cause de la rouille laissé parfois depuis des années, mais avec le temps, l’engrenage est de plus en plus fluide. Cet engrenage, c’est votre vie.

Il y a quelque chose qui se passe dans l’effort (physique et/ou mental) pour transformer ce barrage et créer de l’énergie.

Ne fuyez pas vos difficultés, car derrière celles-ci se cachent un trésor, un bonheur plus ou moins grand. Ce qui est sûr, c’est que vous serez récompensé, cela peut prendre du temps mais quelqu’un avant vous a traversé cette difficulté et l’a transformé en force pour inspirer d’autres personnes, donc c’est possible.

Soyez reconnaissants et fiers pour tout ce que vous avez déjà réalisé, notez-vos victoires durant votre semaine, si possible tous les soirs.

Petit à petit en changeant votre perception, en laissant émerger ce qui se passe au fond de vous-même, en vous remettant en question sur ce qui fait sens pour vous dans votre vie ici et maintenant. Vous allez saisir vos difficultés et comprendre qu’elles sont là uniquement pour que vous puissiez être plus fort et vous épanouir chaque jour un peu plus.

Restez forts, vivez vos rêves et devenez chaque jour une meilleure version de vous-même !!

PEACE

Vous pouvez consulter ma vidéo sur le sujet en cliquant ici

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libres de recevoir mon programme de base pour ​vous remettre en forme rapidement et commencer à vivre une vie extraordinaire !

Insert Content Template or Symbol