Développement personnel

comment se créer de nouvelles bonnes habitudes

 

En commençant dans le développement personnel, j’ai pris conscience de la réelle puissance des habitudes.

Durant notre quotidien, nous avons acquis des habitudes qui nous ont été transmis de par notre éducation, notre culture, la société dans laquelle nous vivons … Pour certaines elles sont bonnes pour notre santé mais la plupart sont nocives à notre bien-être en général. Je vais vous expliquer tout ça en détail à travers mon histoire par rapport à la musculation et un peu grâce au développement personnel et faire en sorte vous donner le meilleur de ce que j’ai appris.

 

La musculation et ses nouvelles habitudes (Mon histoire)

 

Au fil de mes années de pratique en musculation, j’ai commencé par adopter le mode de vie qui allait avec pour essayer de me voir progresser au mieux.

Ma perception par rapport au mode de vie que je connaissais jusqu’à présent a changé, car je me suis beaucoup intéressé à notre alimentation et j’ai aussi découvert un mieux être grâce à ce sport qui me permettait d’obtenir une meilleure santé globale.

Je trouve qu’il est important de prendre conscience du pouvoir de nos habitudes aussi bien pour les personnes qui commencent la pratique de la musculation et du fitness que pour tous ceux et celles qui ont simplement envie de changer leur façon de vivre et vivre une vie plus inspirante.

 

Les habitudes apprises et acquises depuis notre enfance

 

Depuis notre plus jeune âge, nous avons appris à nous brosser les dents, à se laver les mains avant de manger, à se doucher régulièrement … Ce sont des habitudes ancrées en nous qui nous paraissent normales et pour lesquelles nous n’avons plus besoin de réfléchir ou même de se motiver pour les faire. Encore qu’ici il s’agit de 3 bonnes habitudes.

Mon objectif est de vous faire prendre conscience des habitudes que vous savez mauvaises pour les remplacer par des meilleures.

En général, les habitudes que l’on fait de façon machinale nous ont été enseignées pendant notre enfance, et parfois celles-ci remontent même à plusieurs génération en arrière.

Je conçois qu’il est difficile de défaire nos schémas, nos croyances … mais si vous désirez transformer votre vie sur n’importe quels plans, c’est un élément clé.

Je me posais cette question du “pourquoi ne nous a-t-on pas enseigné la pratique de la méditation, de la gratitude, être plus optimiste au même titre que de se brosser les dents ou se doucher.”

A la vue de ce que l’on nous a enseigné, j’aimerais vous inciter à voir les choses autrement pour prendre soin de votre intérieur, explorer son corps en profondeur. On nous a enseigné l’hygiène corporelle et notre cerveau l’a bien intégré.

Maintenant, imaginez que vous revenez à l’étape d’apprentissage comme lorsqu’on était enfant et vous devez intégrer de nouvelles habitudes, cette fois-ci plus intérieure.

Ici je parle d’exemple personnel, puisque chacun a sa propre sensibilité, tout le monde n’est pas réceptif ou sensible à la méditation ou à la pratique de la gratitude, mais chacun doit trouver des habitudes qui lui sont propres et qui participeront à son bien-être.

 

Tout le monde devrait créer « ses » propres habitudes pour être plus heureux.

 

Les habitudes alimentaires (Mon exemple par rapport à la musculation)

L’alimentation est très importante puisqu’elle montre beaucoup de mauvaises habitudes que l’on nous a enseigné depuis tout petit et qui en grandissant nous paraissent tout à fait normales.

Pour moi, c’est un des exemples qui me parle le plus et qui m’a ouvert les yeux à travers la musculation, c’est pour cela que je vais y accorder un peu plus de temps.

Manger « normalement » dans la tête des gens (du moins en France), ce sera entrée, plat, dessert, avec du salé en entrée, du salé pour le plat, et un bon “truc” sucré en dessert pour le repas de midi qui ressemble aussi à celui du soir. Pour le petit déjeuner, ce sera le pain blanc et la confiture pour le cliché de base, à 16h ou au goûter, gâteaux sucrés, chocolat (en général pas celui à 90% de cacao ^^), confiseries …

Pour ma part, j’ai l’impression que c’est du formatage de cerveau. J’ai envie de dire que si ces habitudes qu’on nous avait enseigné étaient bonnes, ce ne serait pas un souci, le problème, c’est que ce n’est pas le cas.

Dommage pour nous, mais nous ne sommes pas nés sur l’île d’Okinawa Smile with tongue out

L’objectif est de créer en quelque sorte un “bon formatage” pour notre santé.

 

Ici, j’évoquerai le mode alimentaire d’une personne qui pratique la musculation puisque c’est celui que je connais et qui m’a permis de changer de point de vue par rapport aux habitudes alimentaires qu’ont la plupart des gens.

Il s’agit donc d’un exemple parmi tant d’autres, chacun doit adapter son alimentation en fonction de ses objectifs (bien-être global, amélioration des performances, meilleure forme, meilleur humeur, respect de la planète, des animaux …). Il existe de nombreux modes de vie alimentaires bons pour notre santé et chaque individu en fonction de ses besoins, de ses ressentis, de ses préférences … devrait trouver le sien.

Néanmoins, on peut citer quelques règles qui correspondent à tous ces modes, un apport en légumes suffisant, une quantité de protéines adéquate (d’origine animale ou végétale) …

Ce que j’aime dans ce mode de vie comme dans tous les autres qui respectent notre corps et qui participent à notre bien-être, c’est qu’on ne mange pas pour manger, derrière toute cette alimentation, il y a un objectif, et puis ce mode de vie nous permet de casser certains schémas, certains codes, par exemple si on a besoin d’un apport en protéines à 16h, on peut consommer de la dinde ou du tofu pour les végétariens, ça paraît bizarre pour la plupart d’entre nous, mais après tout pourquoi pas ?

Quand les gens commencent une diète en musculation, il y a quelque chose qui revient souvent « qu’est qui va se passer après si je remange normalement ». Ici ce sont encore nos vieilles habitudes qui resurgissent.

Mais qu’est-ce qu’ils entendent par manger « normalement », quand les gens commencent une diète, c’est aussi et je l’espère pour après avoir des notions en nutrition. Le but étant de naturaliser ces habitudes.

Bien sûr, une fois votre objectif atteint, vous pouvez être moins strict sur votre diète, mais veillez toujours à bien vous alimenter pour ne serait-ce que conserver votre bien-être global.

On peut changer de diète (partir sur d’autres concepts, mais le but est plus de créer une habitude que de suivre un régime « bêtement », apprendre à bien manger, ce n’est pas pour ensuite reprendre vos mauvaises habitudes.

Si certains pensent que le mode alimentaire en musculation est trop différent et qu’il ne peut pas être comparé au mode de vie « actuel », je tiens à dire que peu importe votre régime, vous allez devoir changer une quantité indénombrables de vos habitudes, quel qu’il soit (cétogène, jeune intermittent …).

Je ne dis pas que tout le monde doit calculer son total calorique, ses macronutriments comme on le fait en musculation, juste que vos habitudes vont changer au niveau de votre consommation de légumes, du dessert sucré que vous prenez le soir …

Et là, je parle bien au-delà de musculation, sachez que peu importe votre régime, on est en quelque sorte formaté, certains décident de “bien se formater” et d’autres continuent de se contenter avec ceux qu’ils ont appris sans (ou sans trop) se poser de questions.

Je ne dis pas qu’il est facile de changer ses habitudes alimentaires (surtout quand elles sont ancrées comme celles-ci), et même pour moi j’ai encore certains schémas dans ma tête qui ne sont pas forcément bon et qui me font défaut lors de mes diètes (exemple : finir sur une touche sucré en fin de repas, manger sucré le matin …).

C’est difficile de changer des habitudes comme celles-ci, car notre corps s’est habitué à différents goûts à des moments donnés de notre journée.

Simplement au début, si vous décidez d’améliorer votre mode de vie alimentaire, faites de petites modifications, comme manger une pomme à 16h au lieu d’une barre chocolatée pour que petit à petit, des petites habitudes anodines vous permette d’améliorer votre bien-être.

On a créé ce mode alimentaire, cette façon de manger que l’on dit « normal », et ce serait bien de pouvoir changer cette « normalité ».

 

Ce que je vous invite à faire

 

A vous de mettre en place vos nouvelles habitudes, vous pouvez échanger celles d’avant que vous jugez ou savez mauvaises pour des meilleures qui vous tiennent à cœur ou qui finiront par le devenir car elles vont significativement améliorer votre qualité de vie.

Par exemple: ne plus manger aux fast Food tous les jours et préparer son repas la veille ou le Week end. Bien sûr, au début ce sera difficile, peut-être que parfois vous oublierez, vous ne serez pas motivés, mais persévérez et vous verrez à quel point vous serez fier de vous.

Prenez l’habitude de prendre du temps pour vous où vous sentez que vous allez vous épanouir, une activité ou autre, juste cette chose qui vous fera vibrer tous les jours.

 

Je ne dis pas non plus que vous devez supprimer toutes vos mauvaises habitudes, mais juste savoir réguler, savoir évaluer, il faut que ces habitudes que vous estimez mauvaises deviennent des évènements occasionnels.

On peut manger Mc Do, de temps en temps (1 fois/semaine pour le cheat meal ^^), se faire un resto en famille, avec des amis …

Oui, on peut se faire plaisir, mais pour que ces moments soit meilleur à vivre faites les devenir occasionnel. En sachant que chaque jour vous pouvez devenir plus heureux et plus épanouis si vous vous créez des habitudes qui vous font vibrer.

En attendant, restez forts, Vivez vos rêves et devenez chaque jour une meilleure version de vous-même.

PEACE

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libres de recevoir mon programme de base pour ​vous remettre en forme rapidement et commencer à vivre une vie extraordinaire !

Insert Content Template or Symbol